systeme de filtration d'une piscine naturelle

Système de filtration d’une piscine naturelle

La filtration d’une piscine naturelle est le point le plus sensible du système écologique mis en place. Vouloir un espace de loisirs respectueux de la nature est une chose, faire en sorte qu’il devienne un espace de baignade sain en est une autre. Il faut garder à l’esprit que l’eau de la piscine est utilisée en circuit fermé.

Devis gratuit pour la construction d'une piscine naturelle

Principes de base de la filtration naturelle

Evidemment, il est hors de question d’utiliser des produits chimiques dans un cycle de vie écologique. L’introduction du moindre agent extérieur risque en effet de détruire toute la vie organisée autour du bassin de nage. Le nettoyage permanent de la piscine naturelle doit donc combiner une filtration mécanique à l’action des plantes et des micro-organismes :

  • Des bondes de fond pour aspirer les impuretés les plus lourdes déposées au sol,
  • Des skimmers pour recycler l’eau de surface,

Ces deux systèmes sont reliés à la pompe qui envoie l’eau chargée de ses impuretés vers un filtre à grille ou un bassin d’épuration.

Après que les plus gros déchets aient été traités, les plus fines impuretés passent le plus souvent par la zone de lagunage, également appelée bassin de régénération. Celle-ci est composée de plantes filtrantes et de micro-organismes qui finissent de rendre l’eau saine pour la baignade.

S’il n’y a pas de lagunage, l’eau débarrassée des saletés est renvoyée vers la zone de baignade par les buses de refoulement. Le système de filtration doit être choisi en fonction  de la taille du bassin

Les différents systèmes de filtration

Le système de filtration doit être en mesure de traiter, chaque jour, jusqu’à 4 fois le volume total du bassin de nage. Plusieurs solutions existent :

  • Le local technique : à l’écart du bassin, il permet de regrouper tous les systèmes de filtration. L’eau ne cesse ici de faire des aller et retours entre ce lieu et le bassin de natation. C’est le système le plus couramment utilisé. Toutefois, plus le local est distant de la piscine, plus la pompe à utiliser doit être puissante (et donc plus chère). Les spécialistes conseillent par ailleurs de réduire les distances et d’éviter surtout les coudes pour assurer une filtration optimale et durable.
  • La filtration embarquée : directement intégré à la piscine, ce système est situé dans le bassin. Sans tuyaux, c’est un système peu coûteux. Toutefois il ne s’adapte qu’aux petites piscines. Par ailleurs, l’étanchéité du bassin peut être remise en cause et une nuisance sonore constatée pendant des heures de nage qui se voudraient paisibles…

Les filtres mécaniques

Les filtres mécaniques récupèrent le plus gros des déchets, les retiennent et ne laissent passer que les plus fines particules vers le bassin de régénération.

Si justement la piscine est dépourvue d’une telle lagune, le filtre mécanique doit aussi être conçu pour compléter le tamisage par une filtration biologique.

S’ils sont probablement les éléments les plus importants du circuit aquatique, les filtres mécaniques sont aussi ceux qui réclament le plus d’entretien. Régulièrement, ils doivent être purgés pour éviter le colmatage.

Si l’on trouve des filtres à poche ou à cartouche dans les plus petites piscines traditionnelles, ce sont surtout les filtres à sable, à zéolite et à diatomée qui équipent les piscines écologiques.

Annonces idlead
A découvrir

Bassin d’épuration d’une piscine naturelle

Bassin d’épuration d’une piscine naturelle

Une piscine naturelle n'est pas une vague cuvette remplie d'eau croupie : c'est un...

Bassin de natation / de baignade d’une piscine naturelle

Bassin de natation / de baignade d’une piscine

Qu'il soit traditionnel ou intégré à un système écologique, le bassin de nage...

Bassin de régénération d’une piscine naturelle

Bassin de régénération d’une piscine

Appelé espace de lagunage ou zone de régénération, cet espace fait toute...

Pompe d’une piscine naturelle

Pompe d’une piscine naturelle

Dans le système écologique d’une piscine naturelle, la pompe est un peu le cœur...

Système de chauffage solaire de l’eau

Système de chauffage solaire de l’eau

Lorsque l'on veut installer chez soi une piscine écologique, ce n'est pas pour la...

Skimmer

Skimmer

Elément essentiel de tout système de filtration, tant pour les piscines naturelles...

Annonces idlead