chauffage piscine

Système de chauffage solaire de l’eau

Lorsque l'on veut installer chez soi une piscine écologique, ce n'est pas pour la chauffer  avec un système traditionnel. Les énergies renouvelables s'intègrent donc parfaitement dans le concept de la piscine naturelle. Découvrez les différentes possibilités pour chauffer une piscine écologique à l’aide de l’énergie solaire.

Devis gratuit pour un chauffage solaire de l'eau

Chauffer une piscine naturelle

Vouloir chauffer une piscine écologique, c'est un peu paradoxal dans la mesure où l'on met en place un écosystème pour le perturber ensuite... Néanmoins, lorsque l'on veut une piscine, c'est pour s'y baigner. Deux solutions existent : soit l'on accepte la fraicheur en se baignant chez soi comme à la mer, dans une rivière ou dans un lac ; soit l'on se tourne vers les panneaux solaires.

Le tapis solaire, une solution idéale

Le tapis solaire pour piscine est un système simple composé de feuilles de coroplaste, une surface noire qui transforme les rayons du soleil en énergie électrique… et par conséquent en chaleur. Le plus souvent, les tapis solaires sont connectés au système de filtration via des tuyaux qui la relient à la pompe.

Les tapis solaires peuvent être installés partout : aussi bien dans le jardin (il existe des systèmes de camouflage très discrets, voire très esthétiques), que sur une terrasse ou bien sûr sur un toit. Ils doivent être de préférence inclinés, et évidemment orientés vers le sud, selon un axe non perturbé par des ombres éventuelles (attention aux feuillages à venir lorsque l’on construit pendant l’hiver.)

Energie solaire pour piscines, les différentes options

Première possibilité, les capteurs à régulation manuelle. Reliés à la pompe, ils récupèrent l'eau de cette dernière et la réchauffe avant de l'envoyer vers le bassin. Ils doivent donc être, de préférence, proches du système de filtration. Des valves permettent de contrôler le passage de l'eau dans ces dispositifs. Il est donc préférable de ne pas les utiliser la nuit pour ne pas refroidir l'eau du bassin.

Seconde option, les capteurs à régulation automatique. Fonctionnant sur le modèle ci-dessus, ce système dispose d’un système de thermostat qui permet l’ouverture et la fermeture automatique des vannes en fonction de la température réelle du bassin.

Annonces idlead
A découvrir

Bassin d’épuration d’une piscine naturelle

Bassin d’épuration d’une piscine naturelle

Une piscine naturelle n'est pas une vague cuvette remplie d'eau croupie : c'est un...

Bassin de natation / de baignade d’une piscine naturelle

Bassin de natation / de baignade d’une piscine

Qu'il soit traditionnel ou intégré à un système écologique, le bassin de nage...

Bassin de régénération d’une piscine naturelle

Bassin de régénération d’une piscine

Appelé espace de lagunage ou zone de régénération, cet espace fait toute...

Pompe d’une piscine naturelle

Pompe d’une piscine naturelle

Dans le système écologique d’une piscine naturelle, la pompe est un peu le cœur...

Système de filtration d’une piscine naturelle

Système de filtration d’une piscine naturelle

La filtration d’une piscine naturelle est le point le plus sensible du système...

Skimmer

Skimmer

Elément essentiel de tout système de filtration, tant pour les piscines naturelles...

Annonces idlead