Prix

Prix d'une piscine naturelle

Connaître la vraie valeur d’une construction de piscine naturelle est difficile dans une société qui fonctionne sur le principe de l’offre et de la demande, mais qui surfe aussi sur les effets de mode… Toutefois, contrairement aux idées reçues, il semble que la construction d’une piscine écologique ne soit pas réellement plus onéreuse qu’une piscine traditionnelle.

Devis gratuit pour la construction d'une piscine naturelle

Quel est le coût réel d’une piscine naturelle ?

D’un côté, l’on entend certains défenseurs de la piscine naturelle en auto-construction dire, à juste titre, que leur ouvrage leur a couté à peine  2 000 € ; de l’autre on trouve des réalisations à 100 000 € par des paysagistes spécialistes des piscines naturelles. Certes la taille, les équipements et les aménagements ne sont pas les mêmes… mais le rapport n’est évidemment pas le reflet du coût réel des travaux.

Chaque projet étant unique, il n’y a pas de tarification claire possible. Tout fonctionne sur devis au cas par cas. Néanmoins, il est souvent avancé dans les arguments publicitaires, qu’à l’achat, une piscine naturelle ne coûte pas plus qu’une piscine traditionnelle.

En effet, les éléments les plus onéreux dans une piscine  naturelle sont communs aux postes plus chers dans la construction d’une  piscine traditionnelle. C’est notamment le cas du terrassement ou de  la structure en béton...

Le seul surcoût éventuel d’une piscine écologique est le savoir-faire d’un architecte paysager et sa connaissance des écosystèmes aquatiques adaptés à la baignade.

Concernant le coût de l’assurance, il reste le même car les dangers sont les équivalents. Il faut cependant veiller à ce que les mesures de sécurité soient toutes en place.

Les avantages économiques de la piscine naturelle

  • La consommation d’eau : il y a moins besoin de renouveler l’eau. Celle-ci est plus saine sans nécessiter l’achat de produits chimiques non seulement polluants, mauvais pour la santé  mais aussi surtout très chers.
  • La consommation d’électricité : nul besoin de chauffage, le système de filtration est donc moins énergivore. On se sert davantage de l’énergie du soleil, aussi bien pour la douche solaire que pour le réchauffement naturel de l’eau ou le système de chauffage par tapis solaires. A une époque où les prix de l’énergie ne cessent de flamber, c’est un véritable plus.
  • L’entretien : moins d’entretien, moins de produits, moins de frais. Les plantes une fois achetée continuent de pousser et la vie du bassin suit son cycle.
Annonces idlead
A découvrir

Budget en autoconstruction d'une piscine naturelle

Budget en autoconstruction d'une piscine naturelle

Construire une piscine naturelle est à la portée des âmes bricoleuses. C’est...

Budget construction par un professionnel d'une piscine naturelle

Budget construction par un professionnel d'une

Il est toujours plus cher de passer par un professionnel, d’autant que le coût...

Budget entretien d'une piscine naturelle

Budget entretien d'une piscine naturelle

L’entretien est le secteur où la piscine naturelle peut s’enorgueillir...

Annonces idlead