douche solaire

Pool house / douche solaire

Vivre près de son bassin, c’est d’autant plus légitime quand on dispose d’un espace d’agrément aussi esthétique qu’une piscine naturelle. Vivre en harmonie avec ce système écologique, c’est encore mieux.

Devis gratuit pour un abri pour piscine

A quoi sert un pool house ?

Le pool house est un aménagement complémentaire, il n’a aucun caractère obligatoire, surtout lorsque la piscine est construite assez près de la maison. Cependant c’est un endroit agréable où l’on peut se détendre en observant les autres baigneurs. Dans le cas de la piscine écologique, le pool house peut devenir un espace d’observation privilégié de la vie de la lagune.

La fonction originelle du pool house est d’accueillir les sanitaires et la douche. On peut aussi y stocker les meubles de jardin. Mais cet espace peut devenir un véritable espace de vie avec des chaises, une table, voire même un bar.  Il est tout aussi possible d’en faire un espace de détente complémentaire en installant un sauna, un hammam ou un jacuzzi.

Le pool house, selon ses dimensions peut devenir un véritable jardin d’hiver, espace de calme ou de convivialité.

Rester écolo avec la douche solaire

Que ce soit par conviction ou par souci d’économies, la douche solaire convainc. Ce système ne présente quasiment que des avantages. Bien sûr on reste dans le domaine des énergies renouvelables, mais c’est également une solution extrêmement pratique, facile à installer et donc beaucoup plus économique. Le succès commercial est tel que l’on trouve aujourd’hui des prix toujours lus bas. Même les propriétaires de piscines traditionnelles ne se posent plus la question tant la solution paraît évidente.

La douche solaire utilise donc l’énergie du soleil pour chauffer son réservoir d’eau. Ce dernier dispose le plus souvent d’une capacité de 15 à 40 litres.  Le réservoir est conçu en polyéthylène. De ce fait, la seule exposition du réservoir permet de chauffer l’eau. L’eau située dans la colonne de la douche est également chauffée. Certains modèles disposent également de petits panneaux solaires situés au sommet du dispositif de rinçage.

Compte tenu du poids de l’eau, la douche doit être située sur une plateforme stable et solide.  Celle ci doit être reliée à une alimentation en eau.

Les douches solaires existent dans différents matériaux : c’est une question de goût. Le bois s’intègrera plus facilement dans l’environnement d’une piscine naturelle.

Il est conseillé d’avoir un mitigeur car le chauffage solaire peut permettre d’obtenir des températures de 50 °C.

Vous pouvez consulter notre article consacré à la douche solaire, si vous souhaitez plus d'information.

Annonces idlead
A découvrir

Margelle / plage en matériaux naturels

Margelle / plage en matériaux naturels

Parmi tous les aménagements de la piscine naturelle, la plage immergée rencontre...

Cascade et parcours d’eau

Cascade et parcours d’eau

Dans une piscine naturelle, les ruisseaux et autres cascades sont une double...

Jardin aquatique

Jardin aquatique

De la piscine naturelle au jardin aquatique, il n’y a qu’un pas : les...

Equipement de sécurité d'une piscine naturelle

Equipement de sécurité d'une piscine naturelle

Depuis 2004, les piscines privatives doivent être équipées de système de...

Annonces idlead