Sécurité et entretien Installer une éolienne pour particuliers Durable

Equipement de sécurité d'une piscine naturelle

Depuis 2004, les piscines privatives doivent être équipées de système de sécurité pour diminuer les risques de noyade. Barrières, clôtures et autres alarmes doivent être installées. Mais qu’en est-il des piscines naturelles ?

Devis gratuit pour assurer la sécurité de votre piscine

Piscine écologique et sécurité 

Les piscines naturelles ne sont pas encore reconnues par la loi. En termes de sécurité aucune obligation n’existe. Néanmoins, s’il y a des lois pour les piscines traditionnelles, c’est qu’il y a des raisons : mieux vaut donc appliquer un principe de précaution et anticiper la législation à venir. La piscine, quelle qu’elle soit est un endroit dangereux pour les enfants, il faut rester prudent.

Les barrières : des solutions « naturelles » ?

Avoir une piscine naturelle et en dénaturer l’esthétique pour des raisons de sécurité, c’est un peu dommage. Mais qui dit barrière, ne dit pas forcément PVC, plastique et autres éléments polluants pour les yeux. Les haies peuvent encadrer l’espace réservé à la piscine et un simple petit portillon empêchera les enfants de s’approcher de la zone de baignade. Des clôtures en bois peuvent également être mises en place.

Les alarmes pour piscine : plusieurs possibilités

Le top de la sécurité dans le domaine des piscines, c’est l’alarme aussi appelée barrière technologique. Il s’agit d’un faisceau infrarouge qui balaie les abords de la piscine : si un enfant passe, il rompt le faisceau et déclenche donc un avertisseur sonore par exemple. Le problème avec cette solution, c’est que l’alarme peut se déclencher de façon intempestive si des animaux passent aussi à proximité de la zone de baignade.

Il existe également des détecteurs de chute : ils avertissent uniquement une fois que l’accident a eu lieu. Immergés partiellement, ils se déclenchent quand ils constatent la présence d’un corps dans l’eau. C’est une solution discrète sur le plan visuel et qui  ne peut normalement pas être déclenchée par la seule présence d’une grenouille. Toutefois, certains oiseaux migrateurs de grande taille profitant de la piscine naturelle pourraient aussi déclencher le système.

La meilleure alternative semble être l’alarme portative. Fonctionnant sur le principe des babyphones, elle est composée d’un bracelet ou d’un collier porté par le jeune enfant. La sirène se déclenche au contact de l’eau. L’adulte peut porter le récepteur à la ceinture par exemple. Toutefois, ce système n’est pas encore normalisé. Il présente néanmoins un autre avantage : on peut l’utiliser à la mer, chez des amis ou près d’un lac.

Annonces idlead
A découvrir

Margelle / plage en matériaux naturels

Margelle / plage en matériaux naturels

Parmi tous les aménagements de la piscine naturelle, la plage immergée rencontre...

Pool house / douche solaire

Pool house / douche solaire

Vivre près de son bassin, c’est d’autant plus légitime quand on dispose d’un...

Cascade et parcours d’eau

Cascade et parcours d’eau

Dans une piscine naturelle, les ruisseaux et autres cascades sont une double...

Jardin aquatique

Jardin aquatique

De la piscine naturelle au jardin aquatique, il n’y a qu’un pas : les...

Annonces idlead