Entretient annuel piscine

Entretien d'une piscine naturelle

L’entretien d’une piscine naturelle, en principe, devrait se faire… naturellement. Néanmoins, l’écosystème en place met l’homme, et a fortiori le baigneur, en son centre. Aussi le confort, le plaisir et la dimension sanitaire entrent en compte dans ce cycle de vie : il faut sélectionner ce qu’on garde et ce qu’on détruit.

Devis gratuit pour l'entretien de votre piscine

Identifier les nuisibles

Se débarrasser des nuisibles, certes c’est le souhait le plus légitime lorsque l’on veut se baigner dans sa piscine naturelle. Néanmoins, qu’est-ce vraiment qu’un nuisible dans un écosystème ? Tous les défenseurs et amateurs de la baignade naturelle n’ont pas forcément le même point de vue.

Certains veulent tout garder dans leur bassin de nage, les têtards grouillent dans leur piscine, les algues et les micro-organismes prolifèrent hors du lagunage. Ils se refusent aussi parfois à utiliser un système de filtration avec pompe pour ne pas aspirer et broyer les plus petites particules. Leur plaisir est souvent de retrouver l’image d’une mare. Ils comptent exclusivement sur l’équilibre naturel. Toutefois, dans la nature, l’être humain ne vit pas dans les mares…

Cependant, la plupart des piscines écologiques ne sont pas dans cet extrême. La peur de l’agent pathogène est toujours là et beaucoup préfèrent avoir un système de filtration complet, plus rassurant, qui leur garantisse une eau de qualité pour la baignade.

Les nuisibles les plus courants

Les moustiques 
La prolifération de ces insectes, n’est normalement pas le propre d’une piscine naturelle. L’équilibre écologique veut que les larves soient détruites par les autres organismes présents sur les lieux. Il se peut cependant que les moustiques soient plus présents en début de vie de la piscine, avant que d’autres éléments n’aient trouvé leur place. Quelques mois suffisent pour voir les larves de libellule faire l’entretien automatiquement. Si cependant le moustique est encore présent, c’est peut être un signe que la piscine fonctionne mal. En effet, l’insecte s’épanouit dans les eaux stagnantes. Hors l’eau d’une piscine écologique doit être en mouvement…

Les algues 
Autre désagrément des piscines en rodage, les algues sont normalement traitées par les diverses plantes épuratrices mises en place. Généralement, les algues apparaissent au printemps avant que le reste de la végétation ne prenne le dessus.

Pour lutter contre les algues, si l’on ne fait pas confiance au cycle naturel ou que celui-ci ne fonctionne pas comme prévu, il existe différentes solutions biologiques. Le plus couramment, les produits favorisent le développement de bactéries. Celles-ci s’attaquent alors aux micro-algues et aux algues filamenteuses qui se nourrissent de nitrates. Ces solutions agissent aussi bien en traitement préventif que de manière curative lors de l’apparition des algues. Certains préconisent même de réaliser ce traitement dès la mise en route de la piscine naturelle.

Annonces idlead
A découvrir

Entretien courant d'une piscine naturelle

Entretien courant d'une piscine naturelle

Les piscines naturelles présentent un avantage majeur sur les piscines chimiques...

Entretien annuel d'une piscine naturelle

Entretien annuel d'une piscine naturelle

L’entretien annuel d’une piscine naturelle répond à un double objectif. Celui...

Matériel nécessaire pour l'entretien d'une piscine naturelle

Matériel nécessaire pour l'entretien d'une

Pour lutter contre les impuretés qui viennent troubler l’eau limpide d’une...

Annonces idlead