Entretient annuel piscine

Entretien courant d'une piscine naturelle

Les piscines naturelles présentent un avantage majeur sur les piscines chimiques traditionnelles : elles nécessitent relativement peu d’entretien. Pour être plus juste, l’entretien de la piscine écologique réclame moins d’interventions humaines. L’écosystème s’auto-entretient en quelque sorte.

Devis gratuit pour l'entretien de votre piscine

Les gestes simples de l’entretien de sa piscine naturelle

La nature est bien faite, donc une piscine naturelle bien conçue s’entretient presque d’elle-même. Néanmoins, certains gestes sont indispensables pour maintenir la dynamique de l’écosystème :

  • Vider les paniers des skimmers : pour continuer à filtrer correctement, ils ne doivent pas être obstrués.
  • Face aux algues envahissantes : les bactéries sporulées sont la meilleure solution. Celles-ci peuvent s’épanouir dans la lagune.
  • Entretien du filtre mécanique : ici, encore il faut simplement surveiller que le matériel ne se bouche pas. L’objectif est d’éviter le colmatage. Il faut purger les déchets qui s’accumulent en ouvrant une vanne. On se rend facilement compte de l’état d’obstruction du filtre quand le débit de l’eau diminue progressivement dans la lagune.
  • Rien n’interdit d’utiliser un robot pour parfaire  la clarté de l’eau. Cependant, ce choix n’est ni esthétique, ni très compatible avec la philosophie de la piscine naturelle. Par ailleurs, il faut bien veiller à choisir un robot exclusivement conçu pour les piscines naturelles.

Dire adieu aux produits chimiques

Evidemment, pas besoin de produits de traitement chimiques : pas de chlore, pas de sel… Au final, l’entretien de la piscine naturelle est bien plus économique que celui d’une piscine abiotique.

Plus qu’inutile, la chimie est même à bannir : mettre du chlore dans une piscine écologique, c’est détruire l’équilibre naturel et mettre en péril toute la piscine (les plantes, les poissons, les micro-organismes). Si l’on veut éviter les algues, il faut surtout veiller à ce que le cycle naturel soit bien conçu. Si un déséquilibre est constaté, il faut surtout n’avoir recours qu’à des produits biologiques, spécifiquement dédiés à cet usage.

Annonces idlead
A découvrir

Entretien annuel d'une piscine naturelle

Entretien annuel d'une piscine naturelle

L’entretien annuel d’une piscine naturelle répond à un double objectif. Celui...

Matériel nécessaire pour l'entretien d'une piscine naturelle

Matériel nécessaire pour l'entretien d'une

Pour lutter contre les impuretés qui viennent troubler l’eau limpide d’une...

Annonces idlead