cascade

Cascade et parcours d’eau

Dans une piscine naturelle, les ruisseaux et autres cascades sont une double fonction. D’une part, ils apportent un véritable plus au niveau esthétique, ils créent une ambiance propice à la détente, et d’autre part, ils apportent de l’oxygène dans l’eau.

Devis gratuit pour la construction d'une piscine naturelle

Fonctionnement des cascades et des parcours d’eau

Loin d’être un simple décor aquatique, les cascades et les petits ruisseaux  sont parties intégrantes de nombreux systèmes de piscines écologiques. S’ils ne sont pas indispensables et toujours présents dans les réalisations des spécialistes, ils sont un véritable plus dans l’amélioration de la qualité de l’eau.  Après être passée dans le bassin d’épuration ou simplement dans le système de filtration mécanique, l’eau, nettoyée à 90 %, est alors oxygénée par les remous et le courant. Elle est ainsi reversée dans la lagune ou dans le bassin de natation selon les dispositions. La force du courant est due à la propulsion de la pompe.

Les possibilités de parcours d’eau et de cascades

A l’image de la piscine écologique dans son ensemble, les parcours d’eau peuvent être dessinés selon l’imagination de chacun. Lignes droites, zigzags, passages sous un pont, habillage de pierres… tout est possible si l’on respecte le cycle de la vie locale. Seules les contraintes du terrain et du budget peuvent être un frein à la créativité : plus le cours d’eau est long, plus il coûte cher, tandis que les limites de la propriété ou la pente  du terrain ne permettent pas toutes les extravagances.

Il est possible d’avoir plusieurs chutes d’eau dans une piscine : un premier débordement dans un bassin de régénération légèrement surélevé par exemple, puis un second vers la zone de baignade.

Esthétiquement, les cascades peuvent  reproduire leur modèle de la nature en se faufilant entre des pierres ou des galets. Les jets d’eau peuvent aussi s’échapper de gargouilles et autres sculptures fantaisistes.

Variante de la cascade, la fontaine de piscine fait aussi son effet. Elle réclame cependant l’installation d’une seconde pompe et risque de faire perdre la dimension naturelle au bassin.

Dans tous les cas, il est intéressant de penser à un interrupteur pour les chutes d’eau : si l’on apprécie le clapot de l’eau quand on se baigne, il peut devenir un peu fatiguant la nuit si la maison n’est pas loin de la piscine.

Annonces idlead
A découvrir

Margelle / plage en matériaux naturels

Margelle / plage en matériaux naturels

Parmi tous les aménagements de la piscine naturelle, la plage immergée rencontre...

Pool house / douche solaire

Pool house / douche solaire

Vivre près de son bassin, c’est d’autant plus légitime quand on dispose d’un...

Jardin aquatique

Jardin aquatique

De la piscine naturelle au jardin aquatique, il n’y a qu’un pas : les...

Equipement de sécurité d'une piscine naturelle

Equipement de sécurité d'une piscine naturelle

Depuis 2004, les piscines privatives doivent être équipées de système de...

Annonces idlead