bassin d'épuration

Bassin d’épuration d’une piscine naturelle

Une piscine naturelle n'est pas une vague cuvette remplie d'eau croupie : c'est un système écologique qui repose sur des principes simples d'utilisation des vertus naturelles des plantes et des micro-organismes pour remplacer le filtre des piscines traditionnelles. Dans son expression la plus aboutie, la piscine écologique peut enrichir son sysatème de filtration avec un bassin d’épuration.

Devis gratuit pour la construction d'une piscine naturelle

Principe de filtration du bassin d'épuration

Le bassin d'épuration est une zone d'eau assez profonde, à ne pas confondre avec la zone de lagunage. On y fait pousser des plantes, comme le nénuphar, pour permettre la phyto-extraction. Ainsi, les divers dépôts organiques qui peuvent s’accumuler dans la zone de baignade de la piscine sont, aspirés par la pompe, via les skimmers et les bondes de fond, sont renvoyés vers le bassin d'épuration.

L’épuration fonctionne grâce au mouvement lent de l’eau. Les matières organiques peuvent ainsi décanter dans une chambre ou une colonne dédiée. Si le filtre mécanique permet de retenir les gros déchets, que l’on évacue ensuite, la chambre de décantation fait un travail plus long, de sédimentation des particules plus fines.

Installation d’une chambre de décantation

Aussi utile soit-elle, la chambre de décantation n’est pas non plus indispensable. Les filtres traditionnels à grille sont cependant considérés comme étant moins efficaces. La combinaison des deux systèmes est également observée dans certains cas. Dans les piscines naturelles les plus complètes, la décantation précède une phase de lagunage.

Quoi qu’il en soit, le bassin d’épuration doit être pensé et dessiné dès le début du projet. Son emplacement choisi en même temps que celui du bassin de nage. Il faut également prévoir des passe-parois pour relier les différentes zones d’eau.

Le bassin d’épuration doit être situé à la même profondeur au moins que le bassin de natation, pour permettre à l’eau d’être acheminée jusqu’à sa zone de traitement. Naturellement, le processus est facilité par l’usage d’une pompe.

La taille de la chambre de décantation dépend d’une part du volume d’eau à traiter et d’autre part de la capacité de la pompe associée. Il peut aussi être réduit, si plusieurs filtres mécaniques sont utilisés en parallèle.

Annonces idlead
A découvrir

Bassin de natation / de baignade d’une piscine naturelle

Bassin de natation / de baignade d’une piscine

Qu'il soit traditionnel ou intégré à un système écologique, le bassin de nage...

Bassin de régénération d’une piscine naturelle

Bassin de régénération d’une piscine

Appelé espace de lagunage ou zone de régénération, cet espace fait toute...

Pompe d’une piscine naturelle

Pompe d’une piscine naturelle

Dans le système écologique d’une piscine naturelle, la pompe est un peu le cœur...

Système de filtration d’une piscine naturelle

Système de filtration d’une piscine naturelle

La filtration d’une piscine naturelle est le point le plus sensible du système...

Système de chauffage solaire de l’eau

Système de chauffage solaire de l’eau

Lorsque l'on veut installer chez soi une piscine écologique, ce n'est pas pour la...

Skimmer

Skimmer

Elément essentiel de tout système de filtration, tant pour les piscines naturelles...

Annonces idlead